Le Vignoble Rivière du Chêne a été fondé en 1998 par Daniel Lalande, un jeune vigneron passionné par la culture de la vigne. C’est aujourd’hui 16,5 hectares de vignes et plus de 11 500 caisses de vins qui sont produites annuellement. Le Vignoble est situé dans la très belle région des Basses-Laurentides à proximité de la ville de St-Eustache au nord de Montréal.
Le vignoble jouit d’un microclimat exceptionnel. Malgré un climat canadien assez rude, le nombre de degrés jours (1200 heures) pendant la période de croissance est assez élevé. Grâce à cette caractéristique, cette région est comparable à celle de Marlborough en Nouvelle-Zélande. La saison de croissance débute au début du mois de mai et se termine vers le 25 octobre.
C’est dans le cadre de l’offre promotionnelle Origine Québec que j’ai eu la chance de déguster leurs produits. Celui qui m’a charmé le plus est de loin leur vin effervescent non millésimé : Monde les Bulles.
Ce mousseux est produit selon la méthode traditionnelle (ou champenoise) à partir d’un unique cépage, le vandal cliche, un cépage hybride résistant au froid. Il tire son originalité et son caractère unique de la liqueur de tirage. Cette liqueur, utilisée pour provoquer une deuxième fermentation en bouteille, est à base de vin de glace. Comme quoi, ce vin mousseux, est typiquement québécois.
Il y a seulement 250 caisses de ce vin produit par année et il est disponible seulement dans certaines succursales ou au vignoble.
Cet article Rivière du Chêne Monde les bulles – Québec, Canada est apparu en premier sur PresseRaisin.com.